Top 5 des endroits où vivre en tant que maker nomade

Être un indie maker (créateur indépendant) signifie souvent être plus frugal qu'un employé à temps plein avec un revenu prévisible.

Mais cela signifie aussi plus de liberté, et la possibilité de travailler de n'importe où.

De plus en plus de makers indés se lancer dans le nomadisme pour explorer le monde tout en travaillant sur leur entreprise, parfois en faisant du freelancing en même temps.

Le nomadisme peut aussi être un excellent moyen de garder tes dépenses sous contrôle. Alors quels sont les meilleurs endroits où vivre en tant que indie maker ?

1. Canggu, Indonésie

Avec le score Nomad le plus élevé sur NomadList, Canggu est extrêmement populaire auprès des Makers nomades. Et il n'est pas difficile de voir pourquoi : Internet rapide, temps magnifique, coût de la vie abordable et nombreux espaces de travail. Le gros plus, c'est la communauté : il est facile de rencontrer d'autres makers indé pour traîner, faire du brainstorming et collaborer.

2. Budapest, Hongrie

Beaucoup de gens associent les nomades numériques à l'Asie du Sud-Est, mais il y a de superbes endroits pour les makers nomades dans le monde entier, y compris en Europe. Budapest est une ville magnifique avec beaucoup d'histoire et de culture à explorer. Comme dans la plupart des pays d'Europe, l'Internet est rapide, avec une bonne vie nocturne et un coût de la vie abordable. Tout l'argent économisé peut être utilisé pour des escapades de week-end en Europe.

3. Bangkok, Thaïlande

Malgré la mauvaise qualité de l'air et la circulation, Bangkok est l'une des villes préférées des nomades. La nourriture est délicieuse, le temps est agréable - si ce n'est un peu humide - et le coût de la vie est extrêmement bas. Et il y a de plus en plus d'espaces de co-working qui ouvrent dans toute la ville pour travailler pendant un jour, une semaine ou un mois.

4. Lisbonne, Portugal

Peu de gens penseraient que Lisbonne est un endroit idéal pour les makers indépendants, mais la ville possède en fait un écosystème de startups florissant qui permet de rencontrer des personnes intéressées dans la technologie et la création d'entreprises. Excellente qualité de vie, Internet rapide, beaucoup d'options pour travailler. Le seul inconvénient ? C'est un peu cher par rapport à certains endroits d'Asie du Sud-Est, mais pas mal du tout par rapport au reste de l'Europe.

5. Madeira, Portugal

Avec le Covid sortir d'Europe est apparue comme plus difficile et on a redécouvert des lieux méconnus comme Madeire. Entre 20 et 26 degrés toute l'année un côté pluvieux l'autre ensoleillé cette île regorge de surprise et n'est qu'à 3 heures de Paris en avion, en plus dernièrement un mouvement nomade y est né et cela a créé un grand mouvement de nomades vers l'île.

Pour découvrir d'autres villes formidables où vivre et travailler, va jeter un coup d'œil sur NomadList, qui propose des données complètes sur des milliers d'endroits.