Comment Indie Hackers et Product Hunt ont changé ma vie

Environ cinq ans auparavant, j'ai découvert l'Indie Making lorsque le terme en était à ses débuts.

J'ai lu des articles sur des personnes incroyables comme Pieter Levels qui se lançaient dans des défis fous qui ont changé le statu quo et révolutionné notre façon d'aborder les produits et les startups.

J'ai aussi découvert des sites comme Product Hunt et Indie Hackers, qui partageaient le travail incroyable que faisaient les makers et promouvaient l'image que tout le monde pouvait être un maker indé.

Depuis, je suis de plus en plus active dans les communautés de makers, de Makerlog à Product Hunt, et j'ai été témoin de la construction de produits vraiment exceptionnels par des personnes extraordinaires.

Chaque jour, je vois des personnes collaborer sur des projets, discuter des dernières nouveautés technologiques et s'entraider pour atteindre leurs objectifs.

Je pense que le moment est venu d'écrire exactement ce qui motive mon intérêt pour ce domaine, et comment il a changé ma vie.

Ce que cela signifie d'être un maker

Le terme "maker" est souvent utilisé. J'ai vu de nombreuses personnes prétendre qu'il faut être ingénieur pour être un maker, mais elles ne pourraient pas avoir plus tort.

Je programme depuis 10 ans, mais je développe aussi des projets sans code.

Selon moi, un maker est n'importe qui, que tu sois designer, développeur, non-codeur, illustrateur ou quelqu'un qui travaille sur quelque chose de génial et qui présente ses idées au monde entier.

Être un maker, c'est construire quelque chose qui résout un problème ou apporte du bonheur à d'autres personnes, même s'il ne s'agit que d'un petit groupe de personnes.

L'inclusivité est au cœur de tout ce que nous faisons. C'est très simple d'être un maker indépendant, tout ce dont tu as besoin, c'est d'un ordinateur portable et de temps libre pour créer quelque chose de révolutionnaire.

La barre n'a jamais été aussi basse pour faire la différence.

Dans nos cœurs, nous sommes tous des makers, travaillant sur les derniers produits de la technologie.

La Communauté

L'Indie Making ne concerne pas seulement les produits. Cela m'a donné l'occasion de créer des communautés autour de ce sujet qui me passionnent.

Lorsque j'ai lancé le podcast l'an dernier, j'ai instantanément commencé à voir de plus en plus de personnes impliquées dans le monde indie entrer dans mon réseau, et m'envoyer des remerciements pour le travail que j'avais fait.

C'était également le cas pour mon app Captime, Il y a quelque chose de vraiment spécial à lancer un produit et à voir quelqu'un d'autre utiliser ton produit - tu as l'impression d'avoir fait la différence.

J'ai également pu établir des liens avec des personnes partageant les mêmes idées, passionnées par le code et la communauté, ainsi que par d'autres domaines que je ne connais pas très bien.

Au cours du mois dernier, j'ai parlé à des personnes qui développent des applications sur le réseau blockchain, à des personnes qui développent une technologie étonnante pour la santé mentale, et à des créateurs qui viennent d'atteindre 2K$ de MRR pour ce qui n'était au départ qu'un projet secondaire.

Grâce à ces conversations, j'ai acquis une quantité importante de connaissances sur des sujets dont je n'avais même pas conscience, et j'ai renforcé les connaissances que j'ai actuellement.

Un thème récurrent qui anime la communauté des makers est #payitforward.

Le fait de donner avant de recevoir nous permet à tous de grandir personnellement et professionnellement, et de produire un meilleur travail.

Grâce à l'immense soutien que les makers m'ont apporté au cours des derniers mois, couvrant tout, de l'ingénierie aux ventes.

Construire des produits cool

Cela m'a donné l'occasion de construire de nouveaux produits dans une variété de domaines différents et d'explorer de nouveaux marchés qui sont réinventés par d'autres makers indés.

En tant qu'indie maker, chaque fois que tu rencontres un problème ou que tu remarques un problème que tu souhaites résoudre, tu peux te mettre au travail et développer une solution dès le lendemain.

Cette liberté crée un environnement où tu peux explorer une variété de possibilités de projets différents - avant de t'engager pleinement dans un produit - et cultiver un grand réseau de connexions dans le processus.

Il n'y a pas non plus de frontières ou de limites quant à la façon dont tu crées ton produit et aux outils que tu utilises.

Il n'y a pas non plus de contraintes d'âge, de capacités ou d'intérêts.

Peu importe que tu sois dans le domaine des arts, des sciences ou des technologies, tu peux toujours fabriquer quelque chose qui aide les gens et fait la différence.

Un autre avantage d'être un maker est que tu n'as pas besoin de passer des semaines à planifier ta pile technologique et ton environnement, mais tu peux au contraire choisir tes outils et faire un plan en quelques heures.

Liberté et créativité

J'ai aussi pu m'exprimer pleinement, et j'ai eu une liberté créative totale sur le travail que j'ai fait.

Ces compétences ont été transférées à tous les aspects de ma vie, et ont fait de moi une meilleure personne, tout en me permettant de donner de meilleurs conseils aux autres.

De plus, l'indie making a développé mes compétences en matière d'organisation et de leadership grâce à mon travail dans des communautés en développement (de manière formelle et informelle), ce qui a été inestimable pour ma croissance en tant que professionnelle.

J'aime aussi à quel point la barrière pour devenir un indie maker est faible - il n'a jamais été aussi facile (et moins cher) de faire la différence.

L'époque où il fallait un diplôme universitaire ou une autre qualification similaire pour réaliser un projet cool dans le domaine de la technologie est révolue.

Tout ce dont tu as besoin, c'est d'un peu de temps libre et d'un ordinateur portable pour te lancer dans l'indie making, sans avoir besoin de connaissances techniques.

Le mouvement indie maker supprime également l'obligation de quitter ton emploi pour construire quelque chose de rentable afin de pouvoir travailler à plein temps, et contribue à effacer le mantra de la Silicon Valley selon lequel tu dois lever des fonds rapidement si tu veux rester en activité.

Product Hunt

Cette section justifie en fait son propre article de blog, mais je vais essayer de faire court. Tout ce que je peux dire, c'est que Product Hunt a eu un impact profond et incompréhensible sur ma vie.

Chaque jour, je suis immergée dans un environnement où des makers construisent et collaborent sur des produits cool qui résolvent des problèmes majeurs.

Je suis également entourée d'un paysage où un groupe de personnes réparties dans le monde entier atteint ses objectifs, soutenu par les membres de la communauté la plus chaleureuse dont j'ai jamais fait partie.

J'ai rejoint Product Hunt Makers il y a environ trois mois, et c'est l'un des groupes de personnes les plus solidaires que j'ai jamais eu le plaisir de rejoindre.

Lorsque tu as besoin d'une idée, tu peux compter sur un autre Maker indépendant pour te tendre la main et te guider dans ta démarche. Lorsque tu rencontres un problème, il y aura toujours un Maker indépendant pour t'aider.

Partout où je regarde, je vois des créateurs géniaux atteindre leurs objectifs, aussi petits soient-ils, et cela a quelque chose de très satisfaisant.

Mes prochaines étapes

Je me suis déjà engagée auprès de la communauté des makers indépendants, et chaque jour, je propose mon aide à tous ceux qui en ont besoin.

Je viens de créer un server Discord Francophone d'entre-aide, car cela manquait cruellement en france.

Que tu veuilles que je t'aide sur un article de blog, ou à résoudre un problème d'ingénierie ou que je te donne des conseils pour faire évoluer ta communauté, je suis disponible pour t'aider.

J'organise aussi un hackathon-makers une fois par trimestre pour pousser les novices à créer un produit à partir de rien pour l'événement. C'est une excellente occasion pour les gens de se réunir et de construire quelque chose de cool, alors même si tu n'es pas un maker, tu peux participer ou simplement soutenir les projets qui seront créés.

Chaque jour, je célèbre les efforts incroyables des Maker indépendants du monde entier, ils m'ont inspiré, à travailler plus dur, et à défier les attentes lors de la construction de produits.

Aux Maker indépendants du monde entier, je vous remercie.

Un Message spécial à Ryan Hoover, Pieter Levels, Ben Tossell, Pat Walls, Product Hunt, Makers Kitchen, Makerlog, WIP et d'autres pour vos contributions inspirantes aux makers indé. <g-emoji class="g-emoji" alias="v" fallback-src="https://github.githubassets.com/images/icons/emoji/unicode/270c.png">✌️</g-emoji>

Tu veux discuter des communautés, de la technologie, des indie makers ou de tout autre sujet ? Contacte-moi @martindonadieu sur Twitter.