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Comment réussir en tant que solopreneur

Le fait d'être un entrepreneur solo ou "solopreneur" peut être une source d'autonomie, de profits et de satisfaction. Cependant, ce n'est pas un secret, c'est aussi beaucoup de travail et le fait de savoir que le destin de l'entreprise repose sur les épaules d'une seule personne peut s'avérer plus que décourageant !

Comment réussir en tant que solopreneur

Photo par Humphrey Muleba sur Unsplash

Ne t'inquiète pas, car les indies makers sommes là pour t'aider ! Nous sommes beaucoup à travailler dans le monde entier et dans de nombreux secteurs differents. C'est pourquoi nous avons pris la peine de dresser une liste exhaustive de conseils et d'astuces pour t'aider à réussir en tant que solopreneur !

Avoir un plan

Comme pour toute autre entreprise, il est absolument vital pour toi de te fixer des objectifs à court et à long terme, puis de les suivre. Cela t'aidera non seulement à mesurer ta croissance à chaque étape du voyage, mais aussi à garder le cap lorsque tu avances et que les choses commencent à devenir un peu difficiles ! 

Afin de fixer des objectifs intelligents et durables, assois-toi et réfléchis aux questions suivantes :

  • Comment vois-tu ton entreprise se développer ?

  • Quelles actions vas-tu entreprendre pour la faire croître ? 

  • Quelle est la principale différence qui te sépare de tes concurrents ?

  • Comment vas-tu trouver des clients ?

  • De quelle marge de manœuvre (argent) disposes-tu pour continuer à fonctionner (et pour combien de temps) ? 

  • Quels sont les obstacles (internes ou externes) qui pourraient t'empêcher de réussir à long terme ? 

  • Comment vas-tu surmonter ces obstacles ?

  • Comment définiras-tu la réussite au cours de ta première année ? 

N'aai pas peur de te poser des questions difficiles.

Comment réussir en tant que solopreneur

Photo par Magnet.me sur Unsplash

Construis ta marque

Ta marque est bien plus que ton logo. En fait, ta marque peut être l'un des principaux éléments constitutifs de la création d'une entreprise prospère. Elle n'est pas seulement une manifestation visuelle de qui tu es et de ce que tu as à offrir, mais elle a le potentiel de créer une première impression durable auprès de ton public cible.  
Ta mère avait raison :
il n'y a personne d'autre sur terre qui tu ressembles. Et en tant que solopreneur, utilise ta personnalité et ton expertise uniques pour construire ta marque personnelle.
Tu veux en créer une qui résonne vraiment ? Accorde une attention particulière aux aspects suivants :

Demande-toi : "Quel message est-ce que j'envoie avec ma marque ? "

Chaque fois qu'un client ¸ qu'il soit potentiel ou existant s'engage avec ta marque, une expérience est créée.
C'est pourquoi il est important d'être réfléchi et délibéré sur les mots et les visuels que tu utilises pour représenter ta marque. 

Les mots et les images peuvent sembler insignifiants lorsque tu es un solo preneur avec une liste de tâches longue d'un kilomètre, mais lorsqu'il s'agit de ta marque, il est très important d'être attentif au message que tu envoies à tes clients. 

Sois cohérent

En tant qu'entrepreneur avisé, tu as probablement un site Web et des comptes de médias sociaux où tu représentes ton entreprise. Il peut être tentant, surtout lorsque tu débutes, d'essayer quelques angles et accroches différents dans le but de "jeter des choses contre un mur et voir ce qui colle". 

Nous sommes ici pour te dire de combattre cette envie de toutes tes forces, car cela ne fera rien d'autre qu'affecter négativement la marque que tu essaies de construire, car c'est la définition même de l'envoi de "messages contradictoires" à ton public cible. Non seulement cela désorientera tes clients potentiels.

Consacre du temps et des efforts à ce que tu veux dire, puis sois cohérent sur tous les canaux en ligne et hors ligne !

Crée un contenu centré sur le client

Nous avons vu cela se produire des milliers de fois. Dans un effort bien intentionné pour promouvoir sa marque, un solopreneur naissant publiera du contenu qui semblera... un peu égocentrique.

Au lieu de créer du contenu qui ne parle que de "moi, moi, moi", il est beaucoup plus productif d'adopter le mantra suivant :
"Voici ce que ma marque fait pour vous, vous, vous".

En encadrant ton entreprise et les services que tu proposes dans le contexte de comment tu peux aider tes clients à résoudre un problème existant ou à améliorer leur vie en général, il te sera beaucoup plus facile de convertir ces prospects en profits !

Collabore de manière stratégique !

Ce n'est pas parce que tu es un solopreneur que tu dois tout faire tout seul ! À l'ère des médias sociaux, un excellent moyen de se faire connaître est de profiter de l'audience d'autres solopreneur, leaders d'opinion et influenceurs de ton secteur.
Envisage de faire du post-croisé, de participer à des discussions en ligne, de proposer d'écrire sur leur blog et de leur offrir ensuite la possibilité de faire de même sur le tien !

Il s'agit là d'un moyen intelligent de susciter l'engagement d'un plus grand nombre de personnes, de manière beaucoup plus efficace que si tu ne comptais que sur tes propres efforts. Ainsi, même si tu as tendance à être introverti, lorsque tu crées une entreprise, il est utile de faire appel a l'animal social qui sommeille en toi ! 

L'essentiel sur la stratégie de marque

La création d'une marque forte exige un engagement, car tu ne verras pas de résultats du jour au lendemain. Il est important de jeter les bases dès le départ en faisant preuve de stratégie pour te différencier de tes concurrents de manière à créer un lien avec ton public cible.
Mais avec autant de ténacité et d'authenticité (et un peu de chance !), tes efforts en matière d'image de marque sont assurés de réussir et de créer une base de clients fidèles qui te suivront pendant des années !

Utilise les bons outils

Tu te consacres donc à la création d'une marque forte tout en travaillant dur pour développer ton entreprise en coulisses. C'est fantastique !
Mais pour éviter le mur de l'épuisement qui se profile à l'horizon, penses à utiliser quelques outils pour être sûr de travailler plus intelligemment, et non plus durement !
Déployés de manière stratégique, les bons outils t'aideront non seulement à gagner du temps, mais aussi de l'argent ! 

Automatiser les tâches répétitives

Tous les solopreneur te le diront, à long terme, tout est question de cohérence !
Cela ne signifie pas que tu dois consacrer ton temps et ton énergie à des tâches répétitives.
Heureusement pour toi, il existe toute une série d'outils qui permettent d'automatiser de nombreuses tâches importantes, mais ô combien ennuyeuses, en quelques clics de souris !
Des choses comme la publication d'articles de blog et de messages sociaux, l'envoi d'e-mails automatisés et même la mise à jour de feuilles de calcul ! Si tu penses que cela pourrait t'être utile, jettes un coup d'œil aux produits tels que Zapier, IFTTT, Integromat, Naas, et bien d'autres !

Améliore ta facturation !

Bien qu'il y ait certainement ces créatures rares et spéciales qui adorent créer et envoyer des factures.
Mais pour la majorité d'entre nous, il n'y a rien de plus frustrant que de devoir mettre de côté son projet en cours (et son état d'esprit) pour se plonger dans la monotonie de la création d'une facture et de son envoi à son client.

Suivre ses dépenses

Es-tu déjà sorti, par exemple, pour un dîner, et gardé le reçu, avec l'intention de le passer en charges.
Puis tu le caches dans un tiroir pour une réunion de famille impromptue avec tous les autres reçus que tu avais l'intention de les passer en charges.
Ensuite, tu tergiverses jusqu'à ce que ton comptable, négociateur d'otages, te " supplie " pratiquement de lui envoyer tes dépenses. Tu es alors obligé de consacrer des heures de ton précieux temps et de ton énergie à essayer d'y voir clair, à la manière de A Beautiful Mind

Pire encore, tu décides peut-être de ne rien faire avec eux parce que tu n'avais pas le temps d'essayer de les démêler. À ce stade, tu pourrais tout aussi bien jeter de l'argent par les fenêtres !
Nous sommes ici pour te dire qu'il existe un meilleur moyen de suivre tes dépenses.
Une simple recherche sur Google des "meilleurs outils de gestion des dépenses" te permettra de trouver l'outil qui t'aidera à te débarrasser de ton tiroir de reçus une fois pour toutes !

Apprends à aimer le réseautage**

Oui, nous te voyons bien rouler les yeux de l'autre côté de l'écran. Lorsque tu débutes, le réseautage peut sembler être la façon la plus nulle, la plus inauthentique et la plus dérisoire de passer une bonne heure ! 

Mais même ceux qui se disent : Je ne serai jamais bon en réseautage ! ... Comme toute chose, cela s'améliore avec la pratique. Nous n'allons pas te mentir cela va être gênant au début.
Le réseautage ressemble beaucoup aux rencontres amoureuses : plus tu t’entraînes, plus t'amélioreras !
Voici quelques autres bonnes pratiques pour te permettre de tirer le meilleur parti du réseautage en tant que solopreneur : 

Sois authentique

Il n'est pas nécessaire d'y aller avec une personnalité complètement ringarde et exagérée. En fait, ne le faites pas ! Si tu n'es pas exactement ce que l'on pourrait qualifier de pétillant, cela ne signifie pas que tu ne peux pas être un excellent réseauteur.
En fait, tu seras probablement une bouffée d'air frais pour la grande majorité des personnes présentes, qui n'ont pas non plus la personnalité du roi ou de la reine du Homecoming dans une comédie romantique des années 80. Cela peut sembler cliché, mais sérieusement... sois toi-même. 

Un dernier mot sur l'authenticité. Dans les arènes de réseautage où tu rencontres beaucoup de nouvelles personnes, il peut être tentant de saupoudrer de grands mots à la mode dans ce que tu dis.
C'est une façon courante de faire savoir aux autres que tu es un BFD -a big freakin' deal- qui sait vraiment de quoi il parle !
C'est peut-être vrai, mais cela peut aussi être intimidant et rebutant dans des situations comme celle-ci. Voici donc le CAC sur le BEP de l'étiquette de réseautage - vas-y doucement avec les mots à la mode !

Sois attentif

Il est tentant de se rendre à un événement après avoir avalé un café entier et de parler à qui veut bien l'entendre de ta vaste expérience, de tes offres de services impeccables et de tes grands projets pour ton entreprise ("Je vais t'inscrire comme "intéressé").

Mais, de manière peut-être un peu contre-intuitive, les meilleurs réseauteurs sont aussi de grands auditeurs. On dit que les grandes personnalités publiques - notamment les politiciens à succès - ont toutes le même point commun :
malgré le fait qu'elles interagissent avec des centaines de personnes chaque jour, elles sont capables de donner à chaque interaction l'impression que "... Tu étais la seule personne dans la pièce".
Cela signifie que ce personnage plus grand que nature est capable de faire de petites choses pour faire savoir à l'autre personne qu'elle est intéressée par ce qu'elle dit : elle se souvient des noms, pose des questions et, surtout, elle écoute.

Aie un objectif en tête

Il peut être tentant de laisser les vents du destin te mener où bon leur semble. Mais les vétérans du réseautage te diront que c'est une bien meilleure stratégie que d'y aller avec un objectif précis en tête.
Tu veux peut-être repartir avec les cartes de visite de cinq clients potentiels.
Génial ! Peut-être que c'est encore moins ambitieux. Peut-être veux-tu simplement avoir des conversations avec trois personnes de ton secteur. Ou tu présentes à une nouvelle personne.
Tout dépend de ton niveau de confort, mais si tu peux te fixer un objectif concret, tes efforts seront d'autant plus gratifiants. De plus, une fois que tu auras atteint ton objectif, tu seras d'autant plus confiant lors de ta prochaine opportunité de réseautage ! 

Sois utile

Ok, c'est un gros morceau ! La règle d'or du réseautage est d'être ouvert à la réciprocité et aux faveurs si tu es en mesure d'aider !
Sois gentil, sympa, si tu peux aider à quelque chose - donner un conseil, faire une présentation à partir de ton réseau, etc. Plus tu auras de contacts pour t'aider la prochaine fois que tu auras besoin d'une faveur !

Pensées finales sur la réussite en solo

Devenir un solopreneur prospère est gratifiant, mais c'est en fin de compte beaucoup de travail si tu veux être dans les affaires à long terme.
Il est important de se rappeler que ce n'est pas parce que tu es dans les affaires par toi-même que tu dois tout faire seul. En fin de compte, la création d'une marque forte, soutenue par les bons contacts et les bons outils, fera toute la différence.